Mélancolie

Publié le par Arlette

Melancolie-002.jpg

Mélancolie: pastels secs sur papier velours (42 cm x 30 cm environ)

 

A partir d'une photo en noir et blanc. J'avais déjà interprêté ce sujet à la peinture à l'huile: il est souvent inteéressant de comparer les techniques. On trouve ici un certain flou qui va bien au paslel, mais je regrette que le papier velours  permette mal d'obtenir des blancs purs. Un côté romantique que j'aime bien malgré des couleurs un peu tristounettes, qui traduisent sans doute, inconsciemment, mes états d'âme.

 

Bon week-end prolongé à vous tous!

Publié dans art-lette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bravo pour ce tableau , je le trouve très beau;<br /> <br /> <br /> Mimiche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />         Bonjour Arlette, <br /> <br /> <br />   Que voila un joli profil, avec la lumière qui frôle l'épaule et le bras. <br /> <br /> <br />     Oui, le papier velours donne un certain flou; je l'ai essayé et n'ai pas été satisfait, je ne peux donc pas juger de la qualité des blancs. Après plusieurs marques et grains,<br /> je reviens toujours au Canson mi-teinte que j'utilise face grain fin; il permet des tracés très nets, précis, et le flou peut être obtenu en estompant plus ou moins, au doigt de préférence.<br /> <br /> <br />    Je comprends que tu aies envie de revenir à l'huile; chacun a sa technique de prédilection. Mais ce serait dommage d'abandonner le pastel où tu obtiens de beaux résultats.<br /> <br /> <br />    Bon courage et bonne continuation.<br /> <br /> <br />                                                                          <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'abandonne le pastel que provisoirement ! Mais j'essaierai le Canson mi-teinte à l'occasion car le papier velours me déçoit ! Merci pour tes conseils et ton soutien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mélancolique ? ton pastel est tout doux, je te souhaite plein de douceur comme tu sais bien la faire passer dans tes oeuvres. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne ressens pas cette mélancolie que tu décris dans ton post Arlette quand je regarde ce beau pastel, mais plutôt de la douceur, un moment de recueillement. Belle journée, le bonjour à Louis et<br /> gros bisous. Nicky<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Je crois que cette mélancolie, elle est en moi, je suis si fatiguée ! Mais j'ai une commande de tableau qui me redonne du punch !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> me revoici ,et je viens prendre de tes nouvelles et me remplir les yeux de toutes les jolies choses qui naissent entre tes doigts !<br /> <br /> <br /> plein de chaudoudous<br /> <br /> <br /> prends soin de toi<br /> <br /> <br /> Sonia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre